mardi 26 oct.2021

Transport scolaire

S'il s’agit d’une journée de classe prévue au calendrier scolaire, le transport scolaire est assuré normalement.

Quoi
de neuf?

  • Local 101 Lancement
    Connaissez-vous les capsules « La Vie vous explique »? Avez-vous déjà entendu des chansons des Rappeurs scolaires?

    26 oct. 2021

    Tout ce contenu est maintenant regroupé dans le Local 101! Vous y trouverez aussi des nouvelles émissions, dont « Docteur Love », « Trouve ta branche » et d’autres projets spéciaux. Les émissions s’adressent tant aux élèves du secondaire que du primaire. Bien que le résultat soit hors du commun, les émissions ont un objectif pédagogique en mélangeant humour et théorie.

    Vous avez rendez-vous au Local 101 : https://linktr.ee/Local101

  • Évaluation Des Apprentissages 2021 2022 Version 2
    Feuillet d’information destiné aux parents concernant les bulletins scolaires et les épreuves ministérielles

    22 oct. 2021

    Pour tenir compte du contexte propre à l’année scolaire 2021-2022, des ajustements ont été apportés aux bulletins scolaires et aux épreuves ministérielles du primaire et du secondaire. Le ministère de l’Éducation a préparé un feuillet destiné aux parents à l’intérieur duquel sont présentées les principales modifications.

    Pour consulter le feuillet : Cliquez ici

  • 1 01102021 Pour Le Site Web
    Vente aux enchères d'une remise neuve

    21 oct. 2021

    Le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda organise, jusqu’à 16 h le lundi 1er novembre 2021, un encan afin de vendre une remise (cabanon) qui a été fabriquée par les élèves du centre Polymétier.

    Bordereau de soumission : Cliquez ici

  • Affiche Maison Hantée Octobre 2021 Version 2
    Des élèves à l’école de Granada ont besoin d’aide pour aider à leur tour

    13 oct. 2021

    Une classe à l’école de Granada lance un projet du nom de SOS Lunch qui a pour mission d’amasser des fonds destinés à être redonnés à la communauté sous la forme de repas cuisinés. Les aliments utilisés dans les recettes choisies seront achetés à l’aide de dons recueillis lors d’évènements organisés par ces élèves. La première activité à laquelle toute la population est invitée est une maison hantée au cours de la soirée du vendredi 15 octobre 2021.

    En savoir +

  • Que Faire Lors Dun Cas Confirmé Web
    Que se passe-t-il lorsqu'il y a un cas confirmé de COVID-19 dans l'établissement d'enseignement que fréquente votre enfant?

    12 oct. 2021

    Pour tous les parents de l'école concernée :

    Vous recevrez, comme tous les autres parents de l'école, une lettre générale signée de la direction pour vous informer qu'il y a un cas confirmé de COVID-19 dans l'établissement que fréquente votre enfant.

    Pour certains parents :

    Vous recevrez une communication directe et personnalisée si la Direction de santé publique juge que votre enfant a été en contact significatif avec la personne touchée. Des indications concernant spécifiquement votre enfant vous seront ainsi données.

  • Affiche Consignes Relatives Au Port Du Masque Septembre 2021 1
    Rappel des mesures sanitaires en vigueur

    28 sept. 2021

    Étant donné que la situation épidémiologique en Abitibi-Témiscamingue est toujours stable, l’annonce du renforcement des mesures sanitaires dans certaines écoles au Québec à partir du lundi 4 octobre 2021 ne touche pas les établissements d’enseignement du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda. En effet, les consignes à respecter depuis la rentrée scolaire demeurent les mêmes jusqu’à nouvel ordre. Pour consulter l'affiche illustrant les consignes en vigueur : cliquez ici

    L’occasion est propice pour rappeler aux parents l’importance de garder leur enfant à la maison s’il présente un ou des symptômes de la COVID-19. La liste complète et mise à jour des symptômes se trouve à l’intérieur de la page Symptômes, transmission et traitement du site Web Québec.ca ou en utilisant ce lien : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/symptomes-transmission-traitement/#c79519.

  • Remise Du Prix 2021 Déclencheur De Passions
    Prix culturel CSSRN 2021 « Déclencheur de passions »

    27 sept. 2021

    La contribution de Mme Marie-Claude Noël au rayonnement de la culture à l’école Notre-Dame-de-Protection a été soulignée dans le cadre des Journées de la culture. En effet, cette enseignante a reçu le prix culturel CSSRN 2021 « Déclencheur de passions » lors de la remise des prix de la culture organisée par la Ville de Rouyn-Noranda. Depuis le début de sa carrière, Mme Noël a su briller par son dynamisme, ses talents d’organisatrice et ses initiatives. Ses nombreux efforts et les liens qu’elle a tissés avec le milieu artistique, particulièrement dans le quartier où est située l’école Notre-Dame-de-Protection, ont permis à tous les élèves de l’établissement d’enseignement où elle œuvre de vivre des expériences culturelles exceptionnelles notamment par l’entremise de projets d’envergure, dont Les chiens-loups, Jukebox Noranda, Ces enfants merveilleux, Pignon sur le lac et Les capsules temporelles. Le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda (CSSRN) remercie la sixième lauréate du prix « Déclencheur de passions » de transmettre aux élèves sa passion pour la culture.

    De gauche à droite, apparaissent sur la photo Mme Julie Houle, directrice de l’école Notre-Dame-de-Protection, Mme Marie-Claude Noël, et M. Yves Bédard, directeur général du CSSRN.

  • Inauguration Du Module Septembre 2021 Photo Réduite
    Inauguration d’un nouveau module de jeux dans la cour de l’école Kinojévis

    24 sept. 2021

    Dans le but d’embellir la cour de l’école Kinojévis, un comité composé de membres du personnel ainsi que de parents a été créé il y a quelques années. Parmi toutes les idées lancées et retenues par ce comité se trouve celle de l’installation d’un nouveau module de jeux. Plusieurs personnes ont contribué à la réalisation de ce projet, dont les membres du personnel de l’école et du Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire ainsi que les parents ayant un enfant qui fréquente cet établissement. En effet, ces derniers ont joué un rôle important notamment lors des campagnes de financement organisées en vue de recueillir de l’argent spécifiquement pour ce projet.

    Depuis la rentrée, les élèves de l’école primaire située dans le quartier de McWatters peuvent donc s’amuser dans un module de jeux où les possibilités sont nombreuses de grimper, glisser, ramper, bouger et inventer des aventures.

  • Inscription En Cours Septembre 2021
    Inscriptions toujours en cours au centre Élisabeth-Bruyère

    23 sept. 2021

    Parce qu’il n’est jamais trop tard pour faire un retour à l’école, le centre Élisabeth-Bruyère offre des formations qui permettent aux personnes âgées de 16 ans et plus de compléter leurs études secondaires ou des cours préalables à la formation professionnelle ou collégiale.

    Formulaire d'inscription au centre Élisabeth-Bruyère : cliquez ici

  • Liste Des Symptômes 14 Septembre 2021 Pour Le Web Bonne Version
    Quoi faire si mon enfant a des symptômes s'apparentant à la COVID-19?

    23 sept. 2021

    La Direction de santé publique a mis à jour la liste des symptômes s'apparentant à la COVID-19. Cette nouvelle liste et les consignes à suivre s'appliquent peu importe le statut vaccinal.

    Pour les enfants âgés de 5 ans et moins : cliquez ici

    Pour les enfants âgés de 6 à 17 ans : cliquez ici

  • Dep Des
    Comment obtenir un diplôme d'études secondaires (DES) en ayant déjà ou prochainement un diplôme d'études professionnelles (DEP)?

    20 sept. 2021

    Tu détiens un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou tu es en voie d’en décrocher un? Savais-tu que le centre Élisabeth-Bruyère peut t’aider à obtenir ton diplôme d’études secondaires (DES) avec ton diplôme d'études professionnelles (DEP)? Pour ce faire, inscris-toi au cours du soir en cliquant sur le lien suivant : https://www.cssrn.gouv.qc.ca/formulaire-dinscription-fga.

    Pour plus de renseignements, tu peux communiquer avec Mme Christine Laplante au 819 762-8161, poste 5250 ou par courriel au : laplantec@cssrn.gouv.qc.ca.

  • Remise Du Don Du Club Richelieu En 2021 2022
    Un généreux don du Club Richelieu de Rouyn-Noranda qui fait une énorme différence auprès des élèves

    14 sept. 2021

    Depuis déjà plusieurs années, le Club Richelieu de Rouyn-Noranda appuie le fonds « Pour que chaque jeune ait une chance égale à l’école » du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda (CSSRN). Tous les ans, sa contribution est remarquable et précieuse. Pour répondre davantage aux besoins de nombreux élèves, ce club a doublé la mise en 2021-2022 en remettant un montant considérable s’élevant à 20 000 $.

  • Consignes Août 2021
    Consignes provinciales relatives au port du masque de procédure

    2 sept. 2021

    L’affiche des consignes relatives au port du masque de procédure dans les milieux scolaires ainsi que d’autres informations se trouvent à partir de la page portant sur la rentrée scolaire 2021-2022 du site Web Québec.ca : https://www.quebec.ca/education/rentree-scolaire-2021.

    Pour consulter seulement l’affiche : Cliquez ici

  • Parents recherchés pour siéger au comité consultatif des services aux élèves ayant des besoins particuliers

    31 août 2021

    Ce message s’adresse aux parents d’un enfant ayant un plan d’intervention. Vous désirez comprendre ou faire valoir votre point de vue au sujet des services offerts par le Centre de services scolaire pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage? Vous êtes invités à siéger au comité consultatif des services aux élèves ayant des besoins particuliers (CCEHDAA). Vous trouverez un dépliant d’information à ce sujet dans la section « Recrutement des membres » de la page « Comité EHDAA » du site Web du Centre de services scolaire. Celui-ci peut aussi être consulté à l’aide de ce lien : Cliquez ici

  • Photo Officielle Conférence De La Rentrée Scolaire 2021 2022
    Une année scolaire 2021-2022 sous le signe de la réussite

    30 août 2021

    Au cours de la conférence de presse de la rentrée scolaire qui s’est tenue le lundi 30 août 2021 à l’école Sacré-Cœur, le directeur général, la directrice des Services éducatifs et le directeur adjoint des Services éducatifs du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda ont démontré que l’année scolaire 2021-2022 se vivra sous le signe de la réussite grâce au rôle important joué par tous les membres du personnel et aux nombreuses mesures offertes par le gouvernement du Québec.

    Communiqué de la rentrée scolaire 2021-2022 : Cliquez ici

    Tableau circulaire des actrices et acteurs de la réussite éducative : Cliquez ici

    Les actrices et acteurs de la réussite éducative : Cliquez ici

  • Mesures Sanitaires Pour La Rentrée Scolaire 2021 202
    Les mesures sanitaires en vigueur dans les écoles primaires et secondaires pour la rentrée scolaire 2021-2022

    26 août 2021

    Comme il a été annoncé, la situation épidémiologique actuelle en Abitibi-Témiscamingue permettra, à moins d’un avis contraire, un assouplissement des mesures sanitaires lors de la rentrée dans les écoles du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda (CSSRN). Cependant, les élèves du primaire et du secondaire devront porter un masque de procédure lors de certaines situations. De plus, les parents et les visiteurs devront, eux aussi, respecter certaines directives s’ils se présentent dans un établissement d’enseignement du CSSRN.

    En savoir +

  • Consultation Du Laissez Passer Lors De La Rentrée Site Web 2021 2022
    Les laissez-passer du transport scolaire pour l'année scolaire 2021-2022 sont maintenant disponibles

    23 août 2021

    Si votre enfant utilise les services du transport scolaire, vous êtes priés de prendre connaissance des informations qui le concernent avant sa première journée d’embarquement. Il vous est possible, dès aujourd’hui, de consulter en ligne son ou ses laissez-passer : www.cssrn.gouv.qc.ca/laissez-passer.

    Les élèves en situation de garde partagée ont deux laissez-passer qui sont générés séparément, soit un par code postal correspondant à l’adresse du domicile du parent concerné.

  • Inscriptons Au Ceb En 2020 2021
    C’est le temps de vous fixer de nouveaux objectifs avec le centre Élisabeth-Bruyère!

    18 août 2021

    La période incertaine des derniers mois vous a amenés à vous remettre en question?

    En effet, la vie nous met au défi ces temps-ci. Pourquoi ne pas en profiter pour changer les choses en effectuant un retour aux études?

    Pour plus d'informations : Cliquez ici
    Pour vous inscrire : Cliquez ici

  • Avis Publié Le 16 Août 2021 Séances Du Conseil Dadministration
    Avis public pour les séances du conseil d'administration en 2021-2022

    16 août 2021

    Avis public est donné que les séances ordinaires du conseil d’administration du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda pour l’année scolaire 2021-2022 se tiendront, sauf avis contraire, au local A-300 du centre administratif, qui est situé au 70, rue des Oblats Est, à Rouyn-Noranda, aux dates et aux heures suivantes :

    • Le mardi 31 août 2021, à 19 h;
    • Le mardi 14 décembre 2021, à 19 h;
    • Le mardi 22 février 2022, à 19 h;
    • Le mardi 17 mai 2022, à 19 h;
    • Le mardi 21 juin 2022, à 19 h.

    En savoir +

  • Seule la Direction de santé publique a autorité tant lors de cas positifs de COVID-19 qu’en matière de retrait préventif

    8 juin 2021

    Au cours des derniers jours, cinq élèves fréquentant trois écoles différentes du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda (CSSRN) ont reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Dans cette situation, une étroite collaboration est établie entre le CSSRN et la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue pour poser des actions et prendre des décisions afin de protéger la santé tant des élèves que des membres du personnel.

    Il est important de préciser que, par ses enquêtes, la Direction de santé publique est la seule instance à détenir l’autorité de déterminer si un élève ou un membre du personnel doit être placé en isolement. 

    En savoir +

  • Pour Cssrn Devant Un Jardin Extérieur Juin 2021
    Inauguration de trois jardins extérieurs à l’école Sacré-Cœur

    8 juin 2021

    Après avoir fait pousser des légumes et des fines herbes depuis plusieurs mois à l’intérieur de leur classe, la belle température printanière a permis à des enseignantes de l’école Sacré-Cœur et à leurs élèves de transférer de jeunes plants dans trois jardins installés à l’extérieur.

    En savoir +

  • La vigilance est toujours de mise même au palier d'alerte vert

    3 juin 2021

    Bien la région de l’Abitibi-Témiscamingue passera au palier d’alerte vert à compter du lundi 7 juin 2021, les mesures sanitaires actuellement en vigueur dans les écoles primaires et secondaires ainsi que dans les centres demeureront les mêmes, et ce, jusqu’à ce que le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda reçoive des précisions à ce sujet.

    Pour consulter la communication qui a été envoyée aux parents : cliquez ici

  • Symptomes Mai 2021
    Outils d'aide à la décision en cas de symptômes liés à la COVID-19

    11 mai 2021

    Voici des outils développés par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue à consulter lors de l’apparition de symptômes liés à la COVID-19.

    Pour les enfants âgés de 6 à 17 ans : cliquez ici

    Pour les personnes âgées de 18 ans et plus : cliquez ici

  • Quatre projets en entrepreneuriat ont reçu un prix lors de gala du Défi OSEntreprendre de l'Abitibi-Témiscamingue

    2 mai 2021

    Parmi les lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre se trouvent quatre projets issus du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda. Il s’agit des projets Combattons la solitude! de l’école de Granada, Big Bang radio de l’école Notre-Dame-de-Protection, Skate 360 de l’école La Source et Déblayage 64 aussi de l’école La Source.

    En savoir +

  • La concentration de plomb dans l’eau potable de tous les établissements du Centre de services scolaire a été mesurée

    22 avr. 2021

    À titre préventif et à la demande du ministère de l’Éducation, le Centre de services scolaire a effectué, depuis plusieurs mois, des analyses sur tous les points d’eau destinés ou pouvant servir à la consommation dans ses établissements. Cette opération avait pour objectif de s’assurer de la qualité de l’eau bue tant par les élèves que par les membres du personnel et ainsi poser rapidement des actions aux points d’eau où la concentration de plomb dépassait la norme de Santé Canada établie maintenant à cinq microgrammes par litre.

    En savoir +

  • Ajout des journées pédagogiques flottantes

    21 avr. 2021

    Indépendamment des mouvements de grève qui pourraient être à venir, le Centre de services scolaire a convenu, avec les représentants du personnel enseignant, de répartir les journées pédagogiques flottantes d’ici la fin de l’année scolaire.

    En savoir +

  • Félicitations Attestation De Réussite En Avril 2021
    Félicitations à neuf membres du personnel du Centre de services pour leur réussite!

    20 avr. 2021

    Afin que tout le personnel en hygiène et salubrité du Centre de services scolaire détienne des notions à jour en matière de produits et de techniques d’entretien, une formation dans ce domaine a été développée par l’équipe du centre Polymétier. Les employées et employés de soutien faisant partie du premier groupe, soit, dans l’ordre apparaissant sur la photo, M. Jesse Deschênes, Mme Line Pouliot, Mme Manon Leblanc-Gauthier, Mme Christianne Roy, M. Jean-Pierre Robin, Mme Julie Rouleau, M. Samuel-Jacob Ouellet, M. René Ringuette et Mme Joanne Petit, ont réussi la première étape qui consistait en trois journées de formation théorique.

    Leurs apprentissages se continueront maintenant de façon plus pratique dans leur milieu de travail respectif avec des formations de perfectionnement. Leurs efforts, ainsi que ceux des personnes qui les accompagnent, sont essentiels pour éviter la propagation de virus dans les écoles et les centres du Centre de services scolaire.

  • Don En 2020 2021 Association Moto Tourisme
    Don de l’Association Moto Tourisme de Rouyn-Noranda

    16 avr. 2021

    Le mercredi 14 avril 2021, le Centre de services scolaire a reçu un don de 500 $ provenant de l’Association Moto Tourisme de Rouyn-Noranda. Ce montant a été déposé dans le fonds Pour que chaque jeune ait une chance égale à l’école qui permet de venir en aide aux élèves dont les besoins de base, par exemple se nourrir, ne sont pas toujours comblés ou suffisamment comblés.

    Sur la photo, le président, M. Florent Cloutier, et la relationniste de l’Association, Mme Martine Banville qui est aussi conseillère pédagogique au Centre de services scolaire, remettent un chèque à M. Yves Bédard, le directeur général du Centre de services scolaire.

  • Nouvelles mesures sanitaires mises en place à compter du lundi 12 avril 2021

    9 avr. 2021

    À la suite de la récente augmentation des cas de COVID-19 et de la présence de variants sur le territoire, le gouvernement du Québec a mis en place de nouvelles mesures dans le but d’éviter des éclosions dans les établissements d’enseignement. Des nouvelles mesures seront d'ailleurs appliquées dans les écoles du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda dès le lundi 12 avril 2021.

    En savoir +

  • Don À Lécole Des Kekeko Février 2021 Réduite
    Don pour le projet spécial d'éducation physique à l'école des Kekeko

    1 avr. 2021

    Pour une troisième année consécutive, le projet spécial d’éducation physique de l’école des Kekeko a reçu un soutien financier provenant de la Société de bienfaisance Marie-Soleil & Jonathan. Bien que l’aide apportée antérieurement était très généreuse, le montant offert cette année, par cet organisme implanté à Rouyn-Noranda, a été exceptionnel en s’élevant à 12 000 $. Un représentant du conseil d’administration de cette société de bienfaisance, M. René Forgues, s’est déplacé jusqu’à l’école des Kekeko pour remettre un chèque à Mme Stéphanie Dorval, directrice de cet établissement d’enseignement.

    Il est important de rappeler que, tous les ans, 30 000 $ sont nécessaires pour assurer la pérennité du projet spécial d’éducation physique à l’école des Kekeko. Ce dernier consiste à offrir aux élèves des heures supplémentaires d’éducation physique. Pendant ces périodes additionnelles, la moitié des élèves d’une classe demeure avec son enseignante pour profiter d’une approche plus personnalisée et centrée sur les besoins spécifiques de ces jeunes dans certaines matières. L’autre moitié des élèves, quant à elle, est prise en charge par l’enseignante ou l’enseignant en éducation physique.

  • Les écoles et les centres du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda disposent suffisamment de masques de procédure conformes

    29 mars 2021

    À la suite d’une mise en garde de Santé Canada concernant certains masques de procédure, le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda procède actuellement au retrait et au remplacement des masques pour lesquels le ministère de l’Éducation a donné des instructions.

  • Bons résultats des tests sur la qualité de l’air

    25 mars 2021

    Le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda a récemment procédé à 396 tests de mesure du dioxyde de carbone dans l’ensemble de ses écoles et centres de formation. Un premier constat positif est que la moyenne de 641 ppm calculée avec tous les résultats obtenus se situe au-dessous de la moyenne provinciale. Il est important de souligner que les résultats satisfaisants enregistrés sont indéniablement le fruit de la précieuse collaboration des membres du personnel.

    En savoir +

  • La vigilance est toujours de mise

    19 mars 2021

    Comme il a été annoncé par le gouvernement du Québec plus tôt cette semaine, les élèves en 3e, 4e et 5année du secondaire seront présents en classe à temps plein, soit de façon quotidienne, à compter du lundi 22 mars 2021. Bien que cette nouvelle puisse être perçue comme étant un signe d’encouragement et d’espoir, il est important de maintenir une grande vigilance en cette période de pandémie.

    En savoir +

  • Opération Lunch Photo 2021
    L'Opération Lunch : Cinq commerces locaux offrent plus de 2 700 repas du matin et du midi dans trois écoles primaires du Centre de services scolaire

    4 mars 2021

    Grâce à un partenariat du restaurant Pizzé avec Tim Hortons, les Meubles Poisson, La Maison des Viandes et le St-Hubert, des repas gratuits du matin et du midi sont offerts, dans trois écoles du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda, aux élèves dont les boîtes à lunch sont oubliées ou vides. Déjà disponible depuis 2018 à l’école Notre-Dame-de-Grâce et depuis 2019 à l’école Notre-Dame-de-Protection, l’Opération Lunch a été mise en place cette année à l’école Le Prélude.

    En savoir +

  • Louise Cotnoir 2020 2021
    Prix culturel « Déclencheur de passions » remis à Mme Louise Cotnoir

    2 mars 2021

    Dans le cadre de la remise virtuelle des Prix de la culture 2020 de la Ville de Rouyn-Noranda, le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda (CSSRN) a décerné, pour une 5e année, le prix culturel « Déclencheur de passions » à un membre de son personnel. La lauréate de cette édition a été Mme Louise Cotnoir qui a travaillé comme agente de développement et répondante pour le dossier « Culture Éducation » au CSSRN. Aujourd’hui à la retraite, Mme Cotnoir a su, au cours de sa carrière, mener de main de maître le comité culturel du Centre de services scolaire. Elle a joué un rôle important dans la promotion de la culture en soutenant les écoles dans leurs démarches qui allaient de la présentation de demandes de subvention jusqu’au rayonnement de l’implication tant des artistes invités que des élèves et des membres du personnel. Des liens, qui ont mené à l’apport de ressources précieuses dans des projets culturels, ont été tissés grâce à son engagement auprès de nombreux partenaires provenant de milieux variés. Il n’y a aucun doute que ses efforts ont permis de belles et enrichissantes rencontres culturelles. Par l’entremise du prix « Déclencheur de passions » qu’elle a reçu des mains de Mme Anne-Frédérique Karsenti, directrice des Services éducatifs du CSSRN, ses collègues tenaient à souligner son travail remarquable dans le milieu scolaire.

  • Sq
    Communiqué de la Sûreté du Québec

    25 févr. 2021

    La Sûreté du Québec tient à mettre en garde les adolescentes et les adolescents sur les risques reliés à tout ce qu’ils révèlent sur Internet.

    En savoir +

  • Carrefour Services Éducatifs Février 2021
    Carrefour Services éducatifs CSSRN

    23 févr. 2021

    Le Carrefour Services éducatifs CSSRN est un site de référence, pour les élèves du préscolaire et du primaire ainsi que leurs parents, des services habituels offerts par les Services éducatifs du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda ainsi que ceux exceptionnels lors de situations reliées à la COVID.

    Pour consulter le site : https://carrefourserviceseducatifscssrn.ca/

  • Anaé Lapierre Et La Réponse Du Premier Ministre Février 2021
    Une élève de l'école de D'Alembert a reçu un message personnalisé du premier ministre du Québec

    22 févr. 2021

    Dans le cadre d’un projet d’écriture libre proposé par Mme Julie Robert à ses élèves, une jeune fille du nom d’Anaé Lapierre de cette classe en 6année a voulu tenter l’expérience d’écrire une lettre d’opinion de 350 mots qu’elle a envoyée à M. François Legault. À l’intérieur de sa composition, Anaé s’est présentée et a exprimé son opinion notamment à l’égard des réactions des Québécois en lien avec la COVID-19. Seulement quelques semaines après avoir envoyé sa lettre dont le sujet était la pandémie, cette élève de l’école de D’Alembert a reçu une réponse du premier ministre du Québec. Celui-ci l’a remerciée pour sa belle lettre et il a profité de l’occasion pour reconnaître qu’elle fait preuve de beaucoup de maturité pour son âge. De plus, il l’a encouragée à continuer de donner l’exemple.

    Pour consulter le texte d’Anaé Lapierre : cliquez ici

  • École Branchée Février 2021
    L’École branchée lance un nouveau guide pratique gratuit pour les parents

    18 févr. 2021

    Plusieurs scénarios inédits font désormais partie du quotidien de l’éducation. Le milieu scolaire est en constante adaptation et les familles doivent aussi s’ajuster à la nouvelle réalité.

    Rôle des parents, gestion du stress, place des écrans et outils numériques font partie des sujets des articles rédigés par l'équipe de l'École branchée et ses collaborateurs.

    Téléchargez gratuitement un exemplaire en format numérique.

  • Big Bang Radio Février 2021
    L’arrivée d’une radio étudiante : Big Bang Radio

    17 févr. 2021

    Après plusieurs démarches et demandes de financement depuis un an, Mme Marie-Pier Béchard, enseignante à l’école Notre-Dame-de-Protection au Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda, lance avec sa classe de 6année une radio étudiante : Big Bang Radio. Les épisodes des émissions du Big Bang Radio seront diffusés sur le site Web de cette radio : https://sites.google.com/view/bigbangradio/accueil/baladodiffusion ainsi qu’à partir de plateformes de balados dont MédiAT +, Spotify, BaladoQuebec, Apple Podcasts, Google Podcasts et iHeartRadio. Il est aussi possible de suivre le Big Bang Radio sur Facebook : https://www.facebook.com/BigBangradiorn/. Les premiers balados sont disponibles dès maintenant.

    En savoir +

  • Maintien après le 7 février 2021 des mesures sanitaires actuellement en vigueur dans les écoles primaires et secondaires

    5 févr. 2021

    Malgré le fait que l’Abitibi-Témiscamingue passera de la zone rouge à celle orange à compter du lundi 8 février 2021, il est important de préciser que cette annonce n’apportera, pour l’instant, aucun changement pour les élèves et les membres du personnel qui les côtoient dans le milieu scolaire.

    En savoir +

  • Port du couvre-visage ou du masque de procédure

    22 janv. 2021

    Étant donné le palier d’alerte à l’intérieur duquel se trouve actuellement la région de l’Abitibi-Témiscamingue, des mesures sanitaires plus strictes sont exigées notamment dans le milieu de l’éducation afin de diminuer la propagation de la COVID-19. Bien qu’il soit possible que cette situation entraîne des difficultés pour les enfants ou leur famille, les gestionnaires du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda sont dans l’obligation d’appliquer la réglementation afin d’assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel. Il est donc important de bien expliquer ces mesures dans le but qu’elles soient comprises et respectées.

    En savoir +

  • Vidéo Relative Au Processus De Plainte
    Un nouveau protecteur de l'élève et une vidéo expliquant le processus des plaintes en milieu scolaire

    20 janv. 2021

    Les six centres de services scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James annoncent la nomination de monsieur René Forgues à titre de protecteur de l’élève et lancent une vidéo expliquant le processus de plaintes aux parents ainsi qu’aux élèves.

    Pour la vidéo, vous pouvez la visionner à l’adresse suivante : cliquez ici

    En savoir +

  • Les dernières informations du milieu scolaire en lien avec le retour en classe après la période du temps des Fêtes

    15 janv. 2021

    Bien que les élèves du préscolaire et du primaire soient de retour tous les jours dans leur école respective depuis le début de la présente semaine, les élèves du secondaire reprendront, quant à eux, le chemin en direction de leur école à partir du lundi 18 janvier 2021 ou du mardi 19 janvier 2021. À l’image des derniers mois, l’année 2021 débute donc d’une façon inhabituelle.

    Dans le but de s’adapter au contexte actuel de pandémie, plusieurs changements ont été vécus jusqu’à présent et d’autres sont aussi à venir. Une communication a d’ailleurs été envoyée aux parents pour les informer ou pour leur rappeler certaines indications qui les concernent ou qui toucheront leur enfant au cours des prochains jours. 

    Pour consulter la communication aux parents : cliquez ici

  • Mesures sanitaires à observer

    11 janv. 2021

    Des balises pour le réseau de l’éducation ont été établies et publiées le 8 janvier 2021 par les autorités de santé publique : cliquez ici

  • Déroulement de la semaine du 11 janvier 2021 et les suivantes - Version avec des mises à jour

    8 janv. 2021

    Le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda souhaite apporter quelques précisions au sujet du type d’enseignement offert au cours de la semaine du 11 janvier 2021 ainsi que des mesures supplémentaires qui seront mises en place lors de la réouverture de ses établissements.

    Communication, aux parents des élèves du préscolaire, primaire et secondaire ainsi qu’aux élèves en formation générale des adultes et en formation professionnelle, avec les mises à jour apportées à la suite de la conférence de presse du ministre de l'Éducation : cliquez ici

    L’occasion est propice pour souligner l’importance de garder à la maison les enfants qui présentent un ou des symptômes de la COVID-19. Pour consulter la liste des symptômes et les interventions à faire, le cas échéant : cliquez ici