SÉANCES D’AFFECTATION DU MOIS D’AOÛT 2021

Veuillez prendre note que les documents préliminaires en lien avec les séances d’affectation du mois d’août 2021 sont disponibles à partir de la section « Publications » de la page Web du Service des ressources humaines : cliquez ici. Vous y trouverez les détails des rencontres, les projets de listes de priorité ainsi que les contrats préliminaires. Des versions officielles de ces documents seront déposées sur le site Web en août 2021. Dates importantes :

  • Séance des enseignantes et enseignants réguliers le 16 août 2021;
  • Séance des enseignantes et enseignants contractuels le 18 août 2021;
  • Séance du personnel de soutien du secteur de l’adaptation scolaire le 19 août 2021.

mardi 3 août2021

Transport scolaire

De retour dès le début de la nouvelle année scolaire. Bonnes vacances!

Enseignement
à la maison

Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école :

  • à compter du premier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire suivant celle où il atteint l’âge de 6 ans;
  • jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire au cours de laquelle il atteint l’âge de 16 ans ou au terme de laquelle il obtient un diplôme décerné par le ministère de l’Éducation.

Au Québec, les parents peuvent toutefois choisir l’enseignement à la maison pour leur enfant. La Loi sur l’instruction publique prévoit que l’enfant qui reçoit à la maison un enseignement approprié peut être dispensé de l’obligation de fréquenter une école.


Avis relatif à l’enseignement à la maison

Les parents qui choisissent l’enseignement à la maison pour leur enfant doivent transmettre un avis écrit au ministère de l'Éducation et au Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda, et ce, au plus tard le 1er juillet de chaque année.

Voici l'espace sécurisé relatif à l'enseignement à l'enseignement : Cliquez ici

De plus amples détails à ce sujet ainsi qu'une plateforme d’inscription sécurisée en ligne se trouvent à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.qc.ca/commissions-scolaires/aide-et-soutien/enseignement-a-la-maison/. En passant par la plateforme en ligne, les parents doivent également s'assurer de faire parvenir l'avis d'enseignement à la maison au Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda.


Documents importants pour les parents ayant un enfant scolarisé à la maison